Foire aux questions sur le rehaussement des GMF et GMF-AR
Mise à jour

Préambule

Pour les fins de la présente foire aux questions, le terme « établissement » doit être interprété comme étant le responsable GMF en établissement. Toute demande ayant trait au programme doit être adressée à ce responsable.

 

SECTION - REHAUSSEMENT DES RESSOURCES PROFESSIONNELLES

  1. Sur les sites privés, quelle est la procédure à suivre pour embaucher une ressource prévue au programme?

A. Par le financement de la modalité prévue à l’article 8.4 du Programme GMF (clientèle orpheline)

B. Par le financement spécifique prévu au programme transitoire (20$ par patient inscrit de groupe pondérés (IGP)

C. Par le financement des ressources au Programme GMF en respectant ce qui suit :

  1. L’établissement est dans l’incapacité combler le poste d’un professionnel;
  2. L’établissement est dans l’incapacité de fournir un autre type de professionnel du Programme pour combler le poste vacant;
  3. Ajout de ressources provenant de l’équipe volante, le cas échéant
  4. Vous pouvez engager un professionnel vous-même, mais ce dernier doit être le même type de professionnel que le poste à combler, à moins d’entente avec l’établissement. Notez que vous devrez avoir un contrat et procéder à une reddition de compte avec l’établissement.
  5. Si le GMF souhaite embaucher un autre type de professionnel (par exemple, une infirmière auxiliaire) et que le poste libre n’est pas « autre professionnel », il doit faire une demande au comité technique (dospli.gmf@msss.gouv.qc.ca) pour demander une dérogation.
  1. Si un GMF compte déjà dans son équipe une infirmière auxiliaire à temps complet rémunérée par le GMF hors établissement, avec rehaussement, y a-t-il possibilité de financer cette ressource par le biais du programme GMF ?

Des discussions avec le MSSS sont en cours.

  1. Si l’établissement remplace partiellement le poste par une ressource de l’équipe volante, est-ce que le GMF peut engager une ressource à temps complet?

Des discussions avec le MSSS sont en cours.

  1. Est-il possible de proposer une ressource déjà embauchée par le GMF (infirmière auxiliaire) comme « autre professionnel » ?

Oui. Voir la réponse à la question 1 et le respect de la cascade.

  1. J’ai scindé un poste à temps complet en deux postes de professionnels différents. Est-ce que ces postes sont rehaussés?

Non, car à l’origine le poste est 1 ETP.

  1. Lors du rehaussement des demi-postes, si un professionnel refuse la promotion, que doit faire le GMF pour obtenir le poste auquel il a droit?

          Cette situation doit se régler à l’interne, entre le GMF et l’établissement.

  1. Pour le rehaussement de poste, est-ce que 1 temps complet dans la catégorie « autre professionnel» peut être scindé en 2 demi-temps ?  Exemple: un GMF a un poste à temps complet de plus. Est-ce qu’il peut demander un poste à demi-temps nutritionniste, un poste à demi-temps kinésiologue et prendre une infirmière auxiliaire à temps complet ?

Oui, après entente avec l’établissement. Cependant, le CISSS/CIUSSS ne peut pas procéder à l’affichage d’un poste « infirmière auxiliaire », car il ne fait pas parti des types de professionnels visés. il pourrait être fourni via l’équipe volante, ou embauché par le GMF, dans le respect de la cascade.

  1. Y a-t-il un rehaussement du budget de pharmacien en GMF ?

Non. Cependant, depuis le 1er avril 2021, le taux horaire pour les honoraires du pharmacien ainsi que le financement lié aux services d’un pharmacien sont indexés.

  1. Si un GMF est sur deux sites et a donc deux groupes distincts pour les inscriptions de groupe, en ce qui a trait au rehaussement du personnel, on additionne les inscrits de groupe pondérés (IGP) des deux sites et les inscrits individuels pondérés des deux sites?

Oui, tant pour les ressources professionnelles que pour le financement associé aux inscrits de groupe.

  1. Est-ce qu'il y a un formulaire particulier pour faire la demande à l'établissement pour le rehaussement des postes ?

Non, le GMF doit prendre en contact avec son responsable GMF et en discuter avec ce dernier.

  1. De quel délai dispose l’établissement pour combler un poste vacant?
  • Pour un nouveau poste, l’établissement a 3 mois pour combler ce poste;
  • Pour le remplacement d’une absence planifiée (ex : congé de maternité), dès l’annonce de l’absence pour combler l’absence au jour 1;
  • Pour le remplacement d’une absence non planifiée (maladie), 1 mois après le début de l’absence.
  1. Est-ce que les GMF en établissement auront le droit de choisir leurs ressources ?

Oui, selon les deux premiers paliers de la cascade à la question 1, mais aucune embauche externe possible.

  1. Les établissements ont-ils l'obligation de considérer les rehaussements à partir du 1erdécembre 2022 même si la demande est faite a posteriori ?

Oui, si une ressource était bel et bien en place dans le GMF. Par ailleurs, la demande pour la période comprise entre le 1er décembre 2022 et le 31 mars 2023 doit être faite avant le 31 mars 2023.

  1. Si un milieu choisit de ne pas rehausser d'ici le 1er avril 2023, peut-il conserver un poste à demi-temps, ou sera-t-il automatiquement rehaussé?

Si le GMF est dans l’incapacité d’accueillir les ressources rehaussées ne veut pas rehausser ses ressources au renouvellement du 1er avril 2023, il doit l’indiquer dans sa demande. Sinon, l’augmentation sera appliquée automatiquement.

 

SECTION – EMBAUCHE DE RESSOURCES PROFESSIONNELLES

  1. Pour les travailleurs sociaux qui sont une catégorie distincte dans le programme GMF, par quels professionnels peuvent-ils être remplacés ?

Ils doivent être remplacés par un travailleur social. À défaut, le GMF peut, selon la cascade inscrite à la question 1, faire une demande à l’établissement afin que le poste soit pourvu par un autre professionnel ayant le même profil de compétences prévu au Programme.

  1. Quand un GMF peut-il engager une infirmière technicienne sur un poste d’infirmière clinicienne?

          Lorsque l’établissement est incapable de combler le poste d’infirmière clinicienne du Programme ou de le combler par une autre ressource pouvant effectuer les mêmes fonctions/interventions, selon la cascade décrite à la question 1.

  1. Est-ce qu’une infirmière technicienne peut être embauchée dans la catégorie « autre professionnel »?

S’il s’agit d’une embauche par le GMF, c’est possible (en respect de la cascade). S’il s’agit d’octroi par le CISSS/CIUSSS, ce sera uniquement à titre de remplacement (équipe volante par exemple).

  1. Lorsqu’un GMF souhaite avoir une infirmière auxiliaire afin de pourvoir un poste dans la catégorie « autre professionnel », est-ce qu’il peut l’embaucher directement?

Oui, en respectant la cascade prévue à la question 1.

  1. Est-ce qu’une infirmière auxiliaire peut être embauchée sur le poste d’infirmière clinicienne?

Oui, lorsque l’établissement est incapable de combler le poste selon la cascade inscrite à la question 1 et que le GMF est incapable d’embaucher une infirmière clinicienne ou technicienne. Le GMF doit alors faire une demande de dérogation à dospli.gmf@msss.gouv.qc.ca.

  1. Que peut faire un GMF lorsque l’établissement refuse d’afficher le poste d’un professionnel auquel il a droit selon le Programme ?

Le GMF doit utiliser les étapes de résolution des différends inscrites à la section 11 du Programme.      

 

  1. Lorsque le GMF procède à l’embauche de personnel, à quel moment recevra-t-il le financement?

Tout dépend des conditions de versement de la direction des finances de chaque établissement. Ces modalités devront être détaillées dans l’entente signée entre l’établissement et le GMF.

  1. Un GMF de niveau 1, qui avait un poste à demi-temps travailleur social et un poste à demi-temps autre, peut-il engager une personne (en remplacement des deux postes à demi-temps) et conserver tel quel les deux postes à demi-temps ?

Non, le MSSS s’est engagé à combler les postes à demi-temps pour faciliter la dotation en GMF.

 

  1. Dans un GMF mixte, si aucune ressource n’est disponible dans l’établissement, est-ce possible d’embaucher une ressource par le biais du site hors établissement ?

Oui, toutefois la ressource pourra uniquement travailler au site privé.

  1. Un professionnel embauché par un GMF pour combler un poste vacant sans titulaire, peut-il être supplanté par un professionnel de l’établissement ?

Si une ressource de l’établissement devient disponible au moment de la prochaine révision annuelle, le GMF a alors le choix de l’accueillir ou de maintenir la ressource hors établissement déjà en place. Toutefois, si l’entente convenue avec cette même ressource n’est pas renouvelée, le GMF est alors dans l’obligation d’accueillir celle rendue disponible par l’établissement.

SECTION INSCRIPTION DE GROUPE SELON L’ENTENTE SUR L’ACCÈS

  1. Pour les fins du financement du programme transitoire (20 $ par patient), à quel moment les patients inscrits en groupe sont-ils comptabilisés?

Les données du rapport 8 de la RAMQ du 15 février 2023 sont utilisées. Cependant, un délai de deux mois est nécessaire pour le traitement des nouvelles inscriptions de groupe par

la RAMQ avant que ces dernières puissent être comptabilisées dans les rapports. Par conséquent, toutes inscriptions de groupe effectuée à compter du 16 décembre 2022 ne seront pas comptabilisées aux fins du programme transitoire. Toutefois, elles pourront être comptabilisés aux fins de la mesure 8.4 du Programme GMF en respectant les modalités prévues.

  1. Qu’arrive-t-il si un médecin prend sa retraite avant le 31 décembre 2022 et qu’il transfère sa clientèle en inscription de groupe?

Le médecin retraité perdra ses forfaits annuels.

  1. Pourquoi les patients inscrits de groupe ne sont pas considérés pour établir le niveau GMF ?

L’entente de principe intervenue entre la FMOQ et le MSSS débutant le 1er juin 2022 est une mesure intérimaire, en vigueur jusqu’à l’introduction d’un nouveau mode de rémunération. Le financement des GMF doit donc refléter ce contexte et soutenir les GMF dans le rehaussement de l’offre de service en partageant cette responsabilité avec les établissements. Puisque seulement 20% des GMF auraient bénéficié d’un rehaussement d’inscriptions pondérées permettant une augmentation de niveau GMF, la modalité de financement doit mieux répondre au besoin ponctuel de soutien financier. La modalité de financement établie prend également en considération les GMF accès-réseau qui souhaitent préserver leur désignation.

  1. Les inscrits de groupe pondérés (IGP) seront calculés sur quelles bases ?

Des discussions avec le MSSS sont en cours.

  1. Des GMF ont demandé des inscriptions avant le 15 décembre 2022, ils ont rendu disponibles des plages horaires pour ces patients au cours de l’automne, mais en raison des délais administratifs qui ne sont pas du ressort des médecins, l’inscription n’était pas effective à la mi-décembre. Qu’arrive-t-il dans un tel contexte ?

On se basera sur les données du rapport 8 du 15 février 2023 et sur les engagements reçus à la RAMQ en date du 15 décembre 2022.

  1. Est-ce que les patients inscrits en groupe ont accès aux professionnels du GMF ?

Oui.

  1. Est-il obligatoire que les patients inscrits en groupe aient été vus d'ici le 15 mars 2023 afin de compter pour le rehaussement 2022-2023 ?

Non.

  1. Les visites des patients orphelins auprès des professionnels selon les modalités prévues à l’article 8.4 du Programme GMF sont-elles comptabilisées ?

Oui. Le GMF doit les comptabiliser et en fournir la preuve au DRMG.

Est-ce la même chose pour les inscrits de groupe pondérés (IGP)? 

Si les inscriptions de groupe se font après les 15 décembre, ou si elles sont de moins de 500, le GMF pourra comptabiliser les visites pour ces patients non pondérés au sein de la mesure 8.4 (plutôt que le 20$ par IGP). Dans un tel cas, autant les visites des médecins que celles auprès de professionnels pourront être comptabilisées.

  1. Dans un GMF, alors qu’une partie du groupe font de l'inscription de groupe, comment embaucher des ressources qui travailleront uniquement pour une partie du GMF ?

Ceci relève de la gestion interne du GMF. Le programme n’encadre pas cette micro-gestion.

  1. Dans le document fourni par le MSSS, il est mentionné que les visites de patients inscrits en groupe jusqu’au 15 décembre 2022 sont exclues pour le soutien à la pratique. Est-il possible d’avoir des précisions sur ce point ?

Avec plus de 500 patients inscrits de groupe pondérés (IGP) au 15 décembre 2022, le support financier au GMF viendra par la mesure transitoire (20$ par IGP) et non plus par la mesure 8.4 du programme au renouvellement du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Toutefois, les patients inscrits en groupe après le 15 décembre 2022 pourront être comptabilisés aux fins de la mesure 8.4 du Programme GMF en respectant les modalités prévues. Il en est de même si le GMF compte moins de 500 IGP.

  1. Est-ce le taux assiduité du GMF peut justifier un refus par le DRMG d’une demande de rehausser le nombre de patients inscrits de groupe ?

Oui, mais le GMF peut porter le tout en comité technique.

  1. Actuellement, les patients inscrits collectivement ont accès aux services des unités transitoires pour l’accès aux professionnels. Maintenant, les GMF devront-ils utiliser les ressources GMF puisqu'il y a un rehaussement ?

Il s’agit d’une gestion propre à chaque région. Il faut valider avec l’établissement. 

  1. Les patients inscrits de groupe peuvent-ils aider à maintenir un niveau GMF?

Non.

  1. Est-ce que les patients inscrits de groupe vont encore transiter par le GAP pour prendre rendez-vous?

Oui.

  1. Est-ce que ce nouveau financement vient remplacer la rémunération de 120$/patient par médecin initialement annoncée lors du début des inscriptions de groupe ?

Non. Le 120$ par patient inscrit en groupe est versé au médecin, et les mesures liées à l’article 8.4 du Programme et au 20$ par patient inscrit de groupe pondéré (IGP) est versé au GMF.

  1. Si un GMF a inscrit des patients en groupe avant le 15 décembre 2022 et qu’il n’en ajoute pas de nouveaux, ceux-ci ne seront pas comptabilisé dans la mesure de l’article 8.4 du Programme ?

Ils seront comptabilisés dans la mesure de l’article 8.4 jusqu’au 31 mars 2023. La mesure du 20$ par patient inscrit de groupe pondéré (IGP) commence à s’appliquer le 1er avril 2023, et ce, lorsque les IGP atteignent un minimum de 500.

  1. Est-ce que les forfaits de 120$ par patient orphelin inscrit en groupe attendus au 15 décembre 2022 seront maintenus pour 2023-2024?

Oui.

  1. Que suggérez-vous à un GMF qui dépasse le dernier niveau avec les inscrits de groupe ?
  • Réflexion interne des médecins à savoir ce qu’ils souhaitent;
  • Si un rehaussement des professionnels au-delà du niveau 12 est souhaité par le GMF, le GMF doit faire une demande au comité technique du Programme GMF avec l’argumentaire associé;
  • Faire deux GMF: possible et envisageable, mais ne pas oublier que la mesure inscription collective se termine le 1er juin 2024.

SECTION ARTICLE 8.4 DU PROGRAMME GMF

  1. Est-ce que les montants de l’article 8.4 du Programme GMF demeurent ?

Oui. Ils ne pourront cependant pas s’ajouter au financement de 20$ par patient, un patient ne pouvant être comptabilisé deux fois.  

  1. À quelle date doit-on aviser que nous utilisons des patients inscrits en groupe pour combler notre manque à gagner de l’article 8.4?

Lors du processus du renouvellement du GMF pour le 1er avril 2023.  

  1. À compter du 1er avril 2023, quels seront les patients comptabilisés pour la mesure de l’article 8.4 (sans rendez-vous populationnel) du Programme GMF?

Des discussions avec le MSSS sont en cours.

  1. Le GAP, le 811, l’urgence (P4/P5) ou tout autre intervenant du réseau nous envoie régulièrement des patients qui ne sont pas inscrits dans notre GMF, mais dans un autre et nous prive ainsi de la possibilité de les « utiliser » pour l’article 8.4.

Les modalités de l’article 8.4 visent prioritairement les patients sans médecin de famille et les réorientations des urgences. Toutefois, en dernier recours et dans le but d’utiliser l’entièreté des plages rendues disponibles, il est possible qu’une visite de patient inscrit ailleurs soit comptabilisée.

  1. Si on participe à la mesure 8.4, est-ce que l’on peut mettre fin à cette mesure avant la fin de la période pour signer et participer à l’inscription de groupe ?

Vous pouvez participer à l’inscription de groupe et utiliser une partie de la mesure 8.4 dès maintenant pour les visites GAP de vos inscrits de groupe. Il serait plus pertinent d’agir ainsi que d’annuler la mesure 8.4.

  1. Quels seront les rendez-vous soustraits à la mesure 8.4 (ceux qui ne peuvent pas compter deux fois) ? Le nombre de plages offertes en prise en charge de groupe ou le nombre de patients réellement vus et inscrits en groupe ?

Le nombre de plages offertes en prise en charge de groupe.

  1. Si le groupe compte moins de 500 patients inscrits de groupe pondérés (IGP), ces derniers peuvent-ils être comptabilisés aux fins de la mesure de l’article 8.4 du Programme GMF lors du renouvellement du 1er avril 2023 ?

Oui, si le 1er pallier prévue par la mesure 8.4 est atteint par le GMF (incluant les visites aux orphelins et celles pour les inscrits de groupe).

  1. Pour l’année 2023-2024, est-ce que les patients inscrits de groupe seront comptabilisés pour le 20 $ ?

Oui, dans le renouvellement du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, si le minimum de 500 patients inscrits de groupe pondérés (IGP) est atteint au 15 décembre 2022.

  1. Si au cours de l’année 2023, le nombre de patients inscrits en groupe, qui était de plus de 500, tombe sous le seuil de 500 patients, qu’advient-il du financement?

Comme pour le Programme GMF, il n’y a qu’une seule lecture au 15 février pour l’année qui suivra.

  1. Un GMF adhère à la mesure 8.4 du Programme GMF au renouvellement 2023-2024. Peut-il verser les visites GAP de ses patients inscrits de groupe dans cette mesure?

Non. La mesure 8.4 du Programme sera utilisée uniquement pour les patients orphelins.

Les mesures de financement pour les patients inscrits de groupe seront de 20$ par patient inscrit de groupe pondéré (IGP) à compter du 1er avril 2023. Il y a toutefois une exception pour les inscrits de groupe inscrits après le 15 décembre 2022, et pour les GMF qui auraient moins de 500 IGP. Dans ces deux cas, l’utilisation de la mesure 8.4 est possible.

  1. Un groupe a moins de 500 patients inscrits collectifs pondérés. Aura-il droit à la mesure 8.4 du Programme GMF pour le support financier pour ces patients?

Le groupe pourra considérer ces patients inscrits en groupe (non pondérés) dans la mesure 8.4 du Programme GMF et bénéficier d’un soutien à la pratique, uniquement si son engagement en lien avec la mesure 8.4 atteint le seuil minimal de visites.

  1. À quel endroit est disponible le registre pour les visites des autres professionnels?

Via le site de la RAMQ comme pour les IPS. Pour les autres professionnels, le GMF doit les comptabiliser et en fournir la preuve au DRMG.

  1. Est-il exact d’affirmer que les GMF vont avoir accès aux montants de la mesure 8.4 pour l'année 2022-2023, que le financement prévu au programme transitoire (20$ par patient) sera disponible à partir de l'année 2023-2024 et qu’ils seront intégrés dans les montants biannuels des subventions GMF?

Oui, c’est exact.

  1. Pour la mesure 8.4, le registre des visites faites par autre professionnel doit être transmis avant quelle date ?

Il ne doit pas être transmis. Le GMF doit les comptabiliser et en fournir la preuve au DRMG.

  1. Puisque que le patient ne peut pas être comptabilisé deux fois, il ne peut pas donner droit au forfait de 20$ et compter dans la mesure 8.4 en même temps ?

C’est exact, un patient ne peut être pas comptabilisé deux fois.

  1. Si un GMF reçoit le financement prévu au programme transitoire pour ses patients de groupe pondérés (20$ par IGP), peut-il quand même participer à la mesure 8.4 du programme GMF ?

Oui. Le GMF pourra s’engager à la mesure 8.4 du Programme. Les patients inscrits de groupe ne pourront cependant pas être comptabilisés dans la mesure 8.4 (il ne peut y avoir double financement pour un patient). Il devra donc s’assurer d’avoir des plages GAP pour les patients inscrits de groupe distinctes des plages de rendez-vous pour l’offre de la mesure 8.4.

  1. Si le GMF n’atteint pas son niveau prévu dans la mesure 8.4, est-ce que le MSSS va appliquer le manquement de niveau 1 et réduire le budget de l’année suivante de 30% au niveau du GMF ?

Non. Il n’y aura pas de manquement ni de réduction du budget.
En effet, l’obligation entourant la mesure 8.4 se libelle ainsi dans le Programme : « Le GMF doit participer à la réflexion et aux travaux du DRMG entourant le mécanisme régional d’accès pour les patients sans médecin de famille, visant à assurer un accès à des services de première ligne, en temps opportun, à la population sans médecin de famille, et en cohérence avec le déploiement progressif du GAP au sein de sa région ». Un GMF n’est donc pas obligé d’offrir des plages, il est seulement obligé d’en discuter avec le DRMG
.

 

SECTION GESTION RESSOURCES HUMAINES

  1. Le GMF embauche un professionnel par suite de l’absence prolongée du titulaire du poste. Le GMF doit-il mettre fin à l’embauche de sa ressource lorsque le titulaire du poste redevient apte au travail?

Lorsqu’une ressource est absente et que la date de retour est inconnue, le contrat doit en tenir compte et une date de fin de contrat doit être estimée selon les informations disponibles. L’établissement doit gérer le « risque », soit d’avoir conclu un contrat pour une période trop courte ou trop longue et assumer, le cas échéant, les frais si la ressource revient de son congé plus tôt que prévu

  1. Dans le cas d’une infirmière en congé maternité qui avait été choisie pour un poste à demi-temps d'infirmière clinicienne initialement pour le GMF, mais qui n’est jamais entrée en poste en raison de ce congé, ce poste étant maintenant un poste à temps complet, faut-il afficher le poste et reprendre le processus, cette infirmière perdant alors ce poste à demi-temps?

Vous devez valider avec les règles de gestion de votre CISSS/CIUSSS avec l’équipe des ressources humaines de l’établissement. Passez par le gestionnaire GMF de votre établissement.

  1. Que va-t-il arriver avec les professionnels qui occupent actuellement des postes à demi-temps ? Les GMF vont‑ils les perdre pour quelqu’un à temps complet qui a plus d’ancienneté ou pourront-ils garder ce même professionnel et en lui offrant un poste à temps complet ?

Vous devez valider avec les règles de gestion de votre CISSS/CIUSSS avec l’équipe des ressources humaines de l’établissement. Passez par le gestionnaire GMF de votre établissement.

  1. Pour les ressources embauchées par le GMF, est-ce qu'ils auront droit aux avantages sociaux de l’établissement?

Non, ce sont vos employés.

  1. Pour éviter qu’une ressource embauchée soit « tassée » au profit d’une autre, doit-on comprendre qu’un GMF doit avoir un contrat de travail définissant une limite de temps avec la ressource embauchée?

Un contrat de travail, oui. Une limite de temps, aussi si l’on sait quand le titulaire du poste va revenir.

  1. Pour le tableau des montants forfaitaires et des taux horaires pour embauches les ressources directement par le GMF, est-ce qu’il s’agit du montant maximal autorisé ou de données suggérées à titre informatif ?

C’est le montant de financement maximal autorisé. Le GMF peut toujours faire le choix d’investir davantage dans ses ressources, mais ne recevra pas de financement supplémentaire.

  1. Est-ce que les salaires affichés des ressources comprend les avantages marginaux ?

Oui. C’est un montant forfaitaire dont la différence doit être comblée par l’établissement lorsque la ressource provient de l’établissement. Si la ressource est embauchée directement par le GMF, elle est considérée comme un employé à la charge du GMF.

  1. Que fait-on si une infirmière du GMF a eu un poste intérimaire cadre depuis la pandémie et que l’établissement ne veut pas la retourner au GMF, ni afficher son poste ?

Vous devez utiliser le mécanisme de résolution des différends à l’article 11 du Programme GMF pour faire remplacer l’infirmière par assignation ou la faire revenir.

  1. Au sujet de la clause de non-sollicitation des professionnels des établissements, depuis combien de temps une infirmière doit avoir quitter le réseau pour qu’il n’y ait pas sollicitation? 90 jours.

90 jours.

  1. Si un GMF embauche une infirmière technicienne ou auxiliaire, sera-t-elle gérée par le GMF?

Oui.

  1. Le GMF peut-il décider des tâches de la nouvelle ressource (ex: demander qu’une infirmière auxiliaire fasse du triage) ?

Oui, mais en respect des tâches décrites dans les fiches et les guides d’intégration des professionnels.

 

SECTION DIVERS

  1. Certains bassins d'embauches sont très limités en région et la capacité d’embaucher des télétravailleurs sont une plus-value. Dans ce contexte, peut-on reconnaitre la capacité de télétravail ?

Vous devez valider avec les règles de gestion de votre CISSS/CIUSSS avec l’équipe des ressources humaines de l’établissement. Passez par le gestionnaire GMF de votre établissement. Cependant, le travail en présentiel demeure préconisé, et ce, pour assurer la collaboration interprofessionnelle.

  1. Pourquoi les mesures ne peuvent pas s’appliquer pour l’instant aux GMF-U ? À quel moment les GMF-U vont en savoir davantage sur les mesures qui pourront s’appliquer à eux, le cas échéant ?

L’ensemble des mesures prévues au Programme GMF ou dans le document de précision (soutien à la pratique, rehaussement des ressources, financement spécifique aux inscrits de groupe, etc.) sont applicables aux GMF-U. Par ailleurs, le cadre de gestion en GMF-U est actuellement en révision. Quand ce processus aura une conclusion, les médecins en seront informés rapidement.