Le webinaire portant sur les mesures annoncées tout dernièrement pour pallier le manque appréhendé de médecins et de ressources dans les CHSLD du Québec est accessible en différé. Avec la participation du Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ, de la Dre Anne-Louise Boucher et du Dr Claude Guimond, de la permanence de la FMOQ, ce webinaire explique les différentes facettes du programme, en plus de répondre à plusieurs questions.
Une nouvelle mesure sera déployée dès le 1er juillet pour pallier le manque de médecins œuvrant dans les CHSLD du Québec, particulièrement au cours de l’été. Une bonification de la rémunération vient d’être annoncée pour les médecins déjà actifs en CHSLD et pour tous ceux qui s’ajouteront au fil des prochaines semaines.
À partir du 1er juillet prochain et jusqu’au 31 mars 2024, la rémunération sera ainsi bonifiée pour tous les médecins œuvrant en CHSLD partout au Québec. Cette bonification sera ajoutée à la lettre d’entente no 327 selon les modalités suivantes :
- 1er trimestre : valeur du forfait X 4
- 2e trimestre : valeur du forfait X 3
- 3e trimestre : valeur du forfait X 2
Rappelons que la bonification de la rémunération s’ajoute aux mesures incitatives déjà annoncées et destinées aux médecins de famille en pratique active et aux médecins retraités depuis trois ans ou moins. Pour ces derniers, le MSSS a convenu de payer leur cotisation au Collège des médecins du Québec, de même que leurs primes d’assurance responsabilité.
Un médecin actif œuvrant en CHSLD pourra, par ailleurs, bénéficier d’une exemption pour les jours travaillés en CHSLD en dehors du réseau local de services (RLS) de son PREM. Ces jours ne seront pas comptabilisés dans le 45 % des jours travaillés autorisés pour le travail hors du PREM.