MAPA
Par des pharmaciens

Dans le cadre de leurs activités, des pharmaciens offrent des services de monitorage ambulatoire de la pression artérielle sur une période de 24 heures (MAPA) et facturent les patients pour ce service. Le pharmacien peut-il faire un MAPA sans ordonnance ?


La prise de la pression artérielle, dont fait partie le MAPA, est un acte diagnostique qui n’est pas réglementé par les lois qui régissent l’exercice des professionnels de la santé de telle sorte qu’un pharmacien peut l’appliquer. Cette déréglementation résulte de l’économie générale des modifications apportées en 2002 par la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé (projet de loi 90). Lors de cette réforme, seuls les gestes effractifs ou qui présentent un risque de préjudice important ont été réservés

Les interventions qui vont audelà des barrières physiologiques, qui nécessitent une ouverture artificielle du corps humain ou qui causent une lésion autre que superficielle à l’organisme ont été considérées comme effractives. Les barrières physiologiques indiquées dans la loi sont le pharynx, le vestibule nasal, les grandes lèvres, le méat urinaire ou la marge de l’anus. C’est à ce titre que des mesures de paramètres physiologiques, comme la prise de la pression artérielle ou de la glycémie capillaire, doivent être exclues du champ des activités réservées. L’électrocardiogramme est, quant à lui, réglementé. Il est en effet considéré comme effractif puisqu’il émet une forme d’énergie qui pénètre au-delà de l’épiderme ou des muqueuses.

Bien qu’un pharmacien puisse recommander un MAPA, il doit par la suite orienter le patient vers son médecin de famille pour une évaluation diagnostique. À défaut, il outrepasserait son champ d’exercice. Il nous paraît vivement recommandable que les professionnels visés dans l’exemple qui précède se parlent et s’entendent sur une façon de collaborer plutôt que d’être surpris par ce genre d’initiatives. Rappelons que la collaboration suppose nécessairement une bonne communication.