Infirmière technicienne et infirmière clinicienne
L'infirmière technicienne et l'infirmière clinicienne sont membres de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
Formation
L'infirmière technicienne possède un diplôme d'études collégiales de 3 ans (DEC) alors que l'infirmière clinicienne possède un diplôme universitaire de 1er cycle en sciences infirmières ou un baccalauréat par cumul de certificats (2 ou 3 ans). À noter que les connaissances relatives aux soins critiques (soins intensifs, urgence), à la première ligne et à la santé mentale dans la communauté sont généralement acquises lors du baccalauréat.
Champ d'exercice
Le champ d'exercice professionnel de l'infirmière technicienne et de l'infirmière clinicienne est identique (Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec, art. 36) et consiste à :
« Évaluer l'état de santé, à déterminer et à assurer la planification de soins et de traitements de soins infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir et de rétablir la santé de l'être humain en interaction avec son environnement et de prévenir la maladie ainsi qu'à fournir les soins palliatifs. »
L'infirmière technicienne et l'infirmière clinicienne se séparent aussi avec d'autres professionnels les activités de promotion de la santé ainsi que la prévention du suicide, de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux auprès des individus et des collectivités (Code des métiers, article 39.4 ).
Activités réservées
Dix-sept activités sont réservées à l'infirmière technicienne ou clinicienne dans la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec (art.36).
Les plus pertinents en soins de première ligne sont :
- Évaluer la condition physique et mentale d'une personne ;
- Exercer une surveillance clinique d'une personne symptomatique ;
- Initiation des mesures diagnostiques et thérapeutiques, selon une ordonnance ;
- Initier des mesures diagnostiques à des fins de dépistage dans le cadre d'une activité découlant de l'application de la Loi sur la santé publique ;
- Effectuer et ajuster les traitements médicaux, selon une ordonnance ;
- Déterminer le plan de traitement relié aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments et prodiguer les soins et les traitements qui s'y rattachent ;
- Appliquer des techniques invasives ;
- Contribuer au suivi de la grossesse, à la pratique des accouchements et au suivi postnatal ;
- Effectuer le suivi infirmier des personnes présentant des problèmes de complexes de santé ;
- Administrer et ajuster des médicaments ou d'autres substances, lorsqu'ils font l'objet d'une ordonnance ;
- Procéder à la vaccination dans le cadre d'une activité résultant de l'application de la Loi sur la santé publique ;
- Évaluer les troubles mentaux, à l'exception du retard mental.
Activités autorisées
Le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier autorisé de plus l'infirmière technicienne ou clinicienne visée par ce règlement à prescrire certaines analyses ou médicaments en certaines circonstances :
- Activités liées aux soins de plaies ;
- Activités réalisées dans le cadre programme de santé publique découlant de la Loi sur la Santé publique ;
- Activités liées au suivi de la grossesse et du suivi post-natal.
Pour en savoir plus :
Cette activité permet notamment à l'infirmière technicienne ou clinicienne d'effectuer le suivi infirmier des personnes présentant des problèmes de santé complexes, tel que le soutien à l'autogestion de la clientèle atteinte de maladies chroniques par la vérification de la réponse au traitement, l'évaluation des capacités d'autosoins, l'ajustement de la médication, etc. À noter que l'infirmière clinicienne a été formée pour appliquer les « Programmes intégrés de maladies chroniques ».
EXEMPLES
- Effectuer le monitoring maternel et fœtal d'une femme présentant une grossesse à risque suivi à domicile.
- Effectuer la surveillance d'un client diabétique à l'aide d'un système de télésurveillance à distance.
- Transmettre à un client, qui contacte Info-Santé, les éléments de surveillance relatifs à son problème de santé et les indications de consulter, au besoin.
- Coordonner la référence d'un client vers la 2e ligne, et assurer la surveillance clinique jusqu'à la consultation.
- Déterminer et ajuster le PTI pour assurer la surveillance clinique requise.
Cette activité réservée permet notamment à l'infirmière technicienne ou clinicienne de :
- Dépister des problèmes de santé physique ou de santé mentale autant chez les personnes en santé que celles qui sont à risque ;
- Évaluer la condition de santé physique et mentale d'une personne symptomatique ainsi que son environnement social au moyen d'outils, dont notamment l'histoire de santé individuelle et familiale, l'examen physique, et l'évaluation des risques ;
- Évaluer une clientèle de tout âge en ambulatoire en déterminant le degré de gravité et d'urgence du problème de santé physique ou mentale ;
- Poser un jugement clinique, établir la priorité des cas et s'assurer du suivi.
EXEMPLES
- Procéder à l'évaluation initiale à la clinique sans rendez-vous et déterminer le degré de gravité et d'urgence du problème de santé physique.
- Effectuer l'examen clinique du nourrisson.
- Évaluer l'état nutritionnel d'un client qui présente une blessure récalcitrante.
- Évaluer les habitudes de vie d'un client qui débute un nouvel antipsychotique atypique.
- Analyzer les facteurs de risque cardiovasculaire d'un client.
- Évaluer la capacité du client et de sa famille à effectuer les autosoins dont il a besoin et prendre en charge sa santé.
- Évaluer la croissance, le stade de développement de la personne selon son âge et déterminer les écarts.
- Évaluer le niveau d'autonomie et les déficits cognitifs d'une personne âgée à domicile, en utilisant des outils de dépistage et d'évaluation validés.
- Détecter les situations potentielles de violence conjugale, lors de la première visite de la femme enceinte à la clinique prénatale du CLSC
- Évaluer le risque suicidaire et la dangerosité d'un passage à l'acte suicidaire
- Procéder au suivi périodique de l'enfant.